es-selèmou 3aleykoum
D'abord, j'ai écrit au message précédent que la polygamie était pour vous une option envisageable ; je ne sais pas dans quel pays vous êtes, mais je rappelle que c'est interdit en France. Légalement, le poly-amour est permis, c'est-à-dire la relation libre avec plusieurs personnes, ainsi qu'un mariage avec une autre femme, ainsi qu'une union incestueuse avec votre propre père à condition d'avoir plus de 18 ans. Le mariage civil, contrairement au mariage "religieux", n'est absolument pas une condition légale, au regard de la loi française, pour vous permettre d'être en couple. Les couples non-musulmans sont très rarement consacrés par un mariage en mairie, et ne s'y rendent qu'après plusieurs années de vie commune, quelquefois même après avoir eu des enfants. Un ami d'enfance s'est marié avec sa petite-copine de longue date en ayant pour dames d'honneur leurs propres filles. Ceci, la loi ne le sanctionne pas. Vos parents vous mettent des entraves supplémentaires en se formalisant sur ce sur quoi les non-musulmans ne se formalisent pas. Même une fois acté en mairie, leur mariage commence à prendre l'eau en quelques mois puis explose au bout deux ans environ. À notre époque, il n'est donc pas une garantie anti-divorce. Et ce divorce, en plus de ne pas l'empêcher, il le rend long et coûteux pour le plus grand bonheur des avocats, lesquels avaient manifesté contre le projet de loi instaurant le mariage par consentement mutuel qui rendait le divorce plus simple et moins conflictuel. Les avocats en affaires familiales ont financièrement intérêt à ce que les divorces soient houleux, quitte à empêcher toute réconciliation entre les deux époux. Et cette forme de mariage est d'autant plus vidée de son sens, de notre point de vue musulman, qu'elle permet à deux femmes ou a deux hommes de se passer la bague au doigt, d'hériter l'un de l'autre et de pouvoir juxtaposer le nom de famille de leur partenaire au leur. Ainsi, l'animateur de télévision française, Christophe Beaugrand, s'est marié avec son partenaire intime, Ghislain Gérin, et se fait depuis appeler Christophe Beaugrand-Gérin. Christophe et Ghislain sont mari et mari. Questions à vos parents : Cri-Cri et Gilou auraient-ils dû déclarer leur couple avant de pouvoir faire lit commun ? En cas de séparation entre nos deux tourtereaux, que prévoient leurs avocats pour la garde du chien ?
Dans votre cas, c'est d'autant plus triste que vous en êtes passés par de dures épreuves et que vous avez eu la chance de retrouver un prétendant malgré deux enfants d'un précédent mariage. Je crains qu'à trop tarder votre prétendant ne finisse par se lasser et renoncer à son projet de mariage. Les femmes les plus jeunes s'arrachent comme des petits pains, tandis que les plus âgées, ainsi que celles avec enfants, rament. Déjà qu'en tant qu'homme, je portais comme un boulet mon divorce au bout de six jours, j'imagine la difficulté de remariage pour une femme avec enfants. Le marché du mariage est très ambivalent pour les femmes. Après un pic de valeur atteint dans les première années post-puberté, pendant lesquelles elles ont littéralement les hommes à leurs pieds, elles "décotent" très vite, puis subissent une grande perte de valeur après un divorce, voire un effondrement de cote après un divorce avec enfants. La valeur d'une femme, en tant qu'épouse potentielle pour un homme, est liée principalement à sa beauté et à sa fertilité, les deux étant liés à la jeunesse. Et la jeunesse prime sur la beauté. J'aurais donc presque envie de vous dire de faire un passage en force avec votre prétendant sans attendre le feu vert des avocats ni celui de vos parents ; mais connaissant les parents maghrébins - je suppose que vous en êtes -, ils seraient capables de ne pas venir à votre mariage, de refuser d'exercer leur tutorat lors de celui-ci, ce qui le rendrait caduc. Vous vivez une épreuve dans l'épreuve. Je vous ai rajouté des arguments à utiliser pour convaincre vos parents de ne pas attendre la fin de la procédure de divorce. Qu'Allah vous rende cette épreuve facile.