ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionLe hlel est-il valide? EmptyLe hlel est-il valide?

more_horiz
As salam Aleykoum 
L'imam a accepté de faire le hlel alors que j'etais enceinte, il etait au courant ainsi que nos 2 familles. Qu'Allah nous pardonne.
N'etant pas musulmane à l'epoque, je me suis dis que l'acceptation de l'imam validait notre union auprés du Trés-Haut, malgré que j'avais lu quelque part qu'il fallait accoucher pour cela.
Aujourhui notre fils grandit, notre foyer va bien mais j'ai toujours cette préocupation dans un coin de ma tête. 
Notre union est valide ou sommes nous dans le haram?
J'en ai parlé à mon mari mais, pour lui, si l'imam n'a rien dit, nous n'avons pas à nous inquieter...
Auriez vous des souces à ce sujet s'il vous plait? Fatwas, hadiths..
Avec si possible la traduction en arabe afin que mon mari comprenne bien tout?
Faut-il refaire le hlel ou notre repentir est suffisant?
Pas de jugement svp, nous connaissons notre faute, l'assumons et demandons misericorde.
En vous remerciant
Barak'allahfikoum pour vos reponses
Qu'Allah accorde son pardon pour tous nos péchés et ameliore nos connaissances de l'islam.

descriptionLe hlel est-il valide? EmptyRe: Le hlel est-il valide?

more_horiz
Es-selemou 3aleykoum

Je voudrais faire une remarque au sujet de la participation des imams aux mariages. La présence d'un imam unissant le couple est une nouveauté, une innovation, inspirée des chrétiens pour lesquels le mariage est un indissoluble sacrement consacré par un prêtre. Il n'a jamais été requis, l'imam, en Islam. Les conditions de validité du mariage sont islamité des mariés, présence de témoins, paiement d'une dot, accord du tuteur de la femme et basta. Un mariage qui se ferait par le paiement d'une dot symbolique suivi d'un repas, avec ou sans viande selon les moyens du marié, auquel deux témoins assisteraient serait parfaitement valable et suffirait à sceller l'union. Deux témoins, une dot, une cuisse de poulet à grignoter, et "en voiture, Simone" ! Mais est-ce que les femmes, créatures obsédées par le regard des autres et la compétition sociale, accepteraient ces mariages à formule allégée pour, entre autres, voir leurs épousailles bénies d'Allah ? C'est hautement improbable. Ce que je trouve déplorable, c'est que les imams, sachant très bien que leur présence est le résultat d'une imitation des chrétiens, viennent quand même s'incruster dans le mariage, faire un petit discours complètement superflu, une récitation du Coran tout aussi superflue, manger un morceau, se faire prendre en photo comme des invités et repartir tranquillement chez eux juste avant que la teuf ne commence. Une fois l'inutile imam parti, la fête dépravée débute avec Satan pour maître de cérémonie : musique à 120 décibels, danses endiablées, mixité quelquefois, gaspillage alimentaire, mariée dont la photo se retrouve dans tous les téléphones portables, gaspillage d'argent. L'imam sert, dans l'esprit de beaucoup, à se racheter une conscience afin de contrebalancer la débauche qui a précedé sa présence, comme les cortèges de véhicules de location gênant la circulation, et la débauche qui suivra son départ. On remarque aussi que les couples musulmans surjouent l'islam pendant leur mariage grâce à l'imam ; puis cet Islam se fait bien plus discret dans leur vie de couple ; puis il  disparaît presque totalement quand vient le moment de la statistiquement toujours plus présente séparation. Là, oubliez les concours de récitation du Coran, les discours pieux, les formules sacrées : c'est avocat contre avocat et navigation hypocrite entre la loi musulmane et la loi du pays selon ce qui avantage le plus chaque partie. C'est alors, sur les conseils avisés de l'avocat en affaires conjugales, alinéa B de la loi X brandi par monsieur contre alinéa C de la loi Y invoqué par madame.

descriptionLe hlel est-il valide? EmptyRe: Le hlel est-il valide?

more_horiz
Wa aleykoum salam.

En effet, j'avais déjà entendu que la présence de l'imam n'est pas obligatoire.
Je devrais peut-être me renseigner pour refaire le hlel ainsi (tant bien qu'il soit invalide)

Le reste sont de bonnes remarques et de bons rappels qui sont trés bien pour les autres membres du forum mais qui ne me concernent pas personnellement, le hlel ayant été fait qu'entre les hommes de nos 2 familles, dans le salon, avec un verre de thé, des patisseries et un Qu'uran pour dote. 
Le civil fut la même chose avec les femmes en plus (ainsi qu'un bon repas et une piece montée). 
Aussi, le "madame" étant également de trop car cela me convient trés bien mais Monsieurr insiste pour une grande fête dans son pays !
Pas mal de soeurs se marient comme moi d'ailleurs, alors, peut-être devrais-tu ajouter "les femmes que je connais"? ;-)
(C'est de l'humour bien sûr, ne prends pas cette reflexion comme un manque de respect)

Pour revenir à ma demande initiale, tu as déjà entendu quelque chose au sujet de la validation du hlel en étant enceinte?
Merci

descriptionLe hlel est-il valide? EmptyRe: Le hlel est-il valide?

more_horiz
Non, je n'ai pas la réponse à votre question. Je voulais surtout dire que la présence de l'imam à votre mariage ne validait pas implicitement votre union, sachant que sa présence n'est elle-même pas instituée par un Texte de l'islam. C'était la seule donnée du problème sur laquelle j'avais l'information. Désolé.

Le forum n'a pas de base de contributeurs réguliers qui aurait permis de trouver au moins une personne ayant la réponse à votre question ou, à défaut, qui aurait pu vous orienter vers les bonnes personnes. Il n'y a que des individus en recherche d'une réponse à un problème moral, trés souvent en lien avec une détresse de couple, qui viennent poser leur question, prendre leur réponse - si réponse il y a eu - et repartir aussi vite qu'ils sont venus, le "salam" et le "merci" étant en option. Les questions posées ici sont comme des bouteilles jetées à la mer.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet