Le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Certes, la meilleure prière de l’individu est celle qu’il accomplie chez lui, sauf la prière obligatoire” [ Rapporté par Al Boukhari].
Notre Prophète Mouhammad SawS a dit : « Celui qui a manqué les deux unités du Fajr, qu’il les rattrape alors après que le soleil se soit levé. » [ Rapporté par At Tirmidhy]
le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Allah est witr (impair) et Il aime le witr, alors faites le witr, O gens du Coran” [ Rapporté par Abou Daoud].
D'après 'Ali Ibn Abi Talib (...) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le witr (1) puis a dit :
« Ô les gens du Coran (2) ! Faites le witr car certes Allah est impair (3) et il aime le witr ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1675 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(1) Le witr est une prière surérogatoire qui est effectuée en nombre impaire d'unités de prière et qui vient clôturer les prières de nuit.
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui a peur de ne pas se lever à la fin de la nuit qu'il fasse le witr (1) au début de la nuit et celui qui espère se lever à la fin de la nuit alors qu'il fasse le witr à la fin de la nuit car certes la prière à la fin de la nuit a des témoins (2) et ceci est meilleur ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°755)
D'après Abou Basra Al Ghifari (qu'Allah l'agrée soit satisfait de lui et lui accorde miséricorde auinsi qu'à tous les rapporteurs),
le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Certes Allah vous a rajouté une prière, il s'agit du witr, ainsi vous devez la prier entre la prière du icha et la prière du fajr ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par monsieur Albani dans la Silsila Sahiha n°108)
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) a dit :
« Celui qui prie durant la nuit, qu'il fasse la fin de sa prière impaire (*) car certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ordonnait cela ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°751)
Combien d'unités surérogatoires pendant le Witr, l'Impaire?
D'après Abou Salama Ibn 'Abder Rahman : J'ai dit à 'Aicha (Paix sur elle) :
Comment était la prière (1) du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant le Ramadan ?
Elle (Paix sur elle ) a répondu : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne priait pas plus de onze unités de prière que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan.
Il priait quatre unités de prière, ne questionne pas à propos de leur perfection et leurs longueur (2). Puis il priait quatre unités de prière, ne questionne pas à propos de leur perfection et leurs longueur. Puis il priait trois unités de prière ».
(Rapporté par Boukhari n°1147 et Mouslim n°738)
PS: là vous avez par la Grâce et la Bonté immense d'Allah de quoi rattraper toute prière obligatoire...et Qu'Allah vous facilite et vous fasse aimer ( j'airais dit ses noces pour citer un exemple de la Sainte Bible ) ses prières!