Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum
bon déjà je parlerai de mon cas personnel, je m'en souvient très bien c'est la seule fois où mon prof de physique a dit " je ne sais pas devant toute la classe!"
C'était un lundi matin 8h, notre prof a commencé par un récapitulatif sur l'Atome pour une étude sur les couches de convalence ( charge électrique ),
donc il fait son petit dessin classique d'un Atome d'hydrogène le noyau et l’Électron qui gravite autour puis quand il parle de la charge électrique il nous dit que le nuage de point qui forme l’Électron a une charge fixe 1.6*10-19 C et là boom je lève la main pour ma question, donc le prof me voit et me demande ce qu'il y a et je lui dit :
" Monsieur, si l’Électron est un nuage de point homogène assimilable à un point, par réciprocité mathématique ce nuage de point n'est formé que par un point? "
après réflexion, il me réponds " je ne sais pas! "
ben sachez que j'ai trouvé qq années plus tard, la réponse dans le Saint Koran, dans Ayat al-Koursiyy :
Sura2 Ayata255. Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
la réponse est : Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
déborde : avant de déborder un verre d'eau encore faut-il le remplir?
les cieux et la Terre c'est à dire toute chose?
mais en Physique l’Électron déborde absolument toute chose? en fait tout contact mécanique n'est dut qu'à des interactions ( forces ) sur les couches extérieurs de convalences?
là les questions ne sont pas forcément pour y répondre mais pour y réfléchir!
ensuite sur les Miracles du Koran nous avons aussi Al-Koran Al-Hayy, le Vivant, alors sur ce point il n'est pas donné à tout le monde de le voir mais les versets d'Allah le disent :
Sura2 Ayata106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?
on voit ici que les versets remplacés par Allah sont toujours meilleur ou équivalent et quand il est remplacé , Allah le fait oublié aux gens???
plusieurs fois j'ai déjà vu des versets équivalent ou meilleur, le dernier exemple serait sourate 22 Ayata27., je m'en souvient bien le verset était trop long donc je ne l'avais pas bien mémoriser et je me disais que j'irais le lire, dernièrement j'ai dut lire toute la Sourate Hajj 22, à cause de sunnites qui mentaient sur cette sourate mais bon, quand je l'ai relu arrivant à ce verset j'ai remarqué qu'il été plus court et donc pour le coup bien meilleur pour une mémorisation facile :
Sura22 Ayata27. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,
là il reste un quart de sa longueur initiale de ce que je m'en rappel, ce verset je m'en sers depuis des années pour dire qu'il faut faire le Hajj à pieds ou en monture et non en voiture ou en avion comme des touristes!
je finirai avec ce verset encore plus clair sur Al-Koran Al-Hayy, le Vivant :
Sura16 Ayata101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : “Tu n'es qu'un menteur”. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.