ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionL’eclole ou l’université mixte (himmes et femmes dans la même salle) EmptyL’eclole ou l’université mixte (himmes et femmes dans la même salle)

more_horiz
Al salamou-3aleykoum.
J’ai une question qui m’intrigue depuis mon mariage est-ce bien de laisser sa femme aller dans une université mixte. Sachant que dans mon pays toutes les universités sont mixtes. Et ma femme aime tellement étudier que j’ai dû lui faire la promesse que je la laisserai étudier si je la marie. BarakAllahou fikoum.

descriptionL’eclole ou l’université mixte (himmes et femmes dans la même salle) EmptyRe: L’eclole ou l’université mixte (himmes et femmes dans la même salle)

more_horiz
Assalamualaikum warahmatullahy wa barakatu

Je souhaite d'abord répondre directement, puis je me permettrais de citer des sources soit coraniques, soit qui font consensus au sein des 4 écoles uniquement, comme à mon habitude.

Pour le mélange hommes femmes: c'est tout bonnement interdit, sauf si il y a une délimitation claire tel qu'un drap ou um mur d'objets qui sépare les 2 groupes.

Tu as souligné que dans ton pays, toutes les écoles sont mixes.
Je dois rappeler que la hijra devient une obligation à partir du moment où notre lieu de vie pose des contraintes dans notre cheminement religieux, comme par exemple les écoles mixtes, les femmes en bikini pendant le ramadan, etc....

Je cite les sources dans la journée en réponse à ce texte

descriptionL’eclole ou l’université mixte (himmes et femmes dans la même salle) EmptyRe: L’eclole ou l’université mixte (himmes et femmes dans la même salle)

more_horiz
Wa 3alaykoum salam wa rahmatullah, 
je te conseille de lire le livre l'encyclopédie de la femme en islam de Abou Chouqa, cela a été traduit comme cela en francais mais tu peux le trouver en arabe si cela t'arrange davantage. C'est un excellent livre qui t'éclairera sur la condition de la femme, sur comment elle était au temps de notre noble Prophète Muhamad. Il utilise volotairement uniquement les sources du Quran, et des sahih celui de l'imam al Bukhari et celui de l'imam muslim. Tu y trouveras des réponses et tu verras qu'en islam, la femme a une immense valeur et est loin d'être celle à laquelle nous voulons la réduire. C'est d'ailleurs un très bon cadeau à faire à tout musulman, et ce livre nous permet de retirer les fausses idées et fausses compréhensions que l'on a pu avoir ou qu'on pourrait avoir
En effet, pour apporter une réponse à cela il nous faut se baser sur le coran, la sunna de notre noble Prophète mais donc par extension sur des cas concrets ; c'est-à-dire comment étaient les femmes ; qu'est ce qu'elles faisaient etc.. De nombreuses étaient savantes dans de nombreux domaines, étaient actives dans la société, ordonner le bien et condamner le blamable, elles conseillaient, elles enseignaient ... Hommes comme femmes sont concernés par le devoir de la science.
Dans surat at tawba Allah SUbhanahu wa ta3ala nous dit que: "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la prière (As-Salât), acquittent l’aumône (Az-Zakât) et obéissent à Allah et à Son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage."
Je te conseille de te renseigner sur tout cela, de lire beaucoup lire, découter de chercher et d'avoir la sincérité en demandant à Allah à ce qu'Il nous montre la voix. 
Il est absolument primordiale de bien comprendre notre religion, de l'étudier et d'en saisir les objectifs. On doit tout faire pour rechercher l'agrément d'Allah en vue d'atteindre l'objetif de la vie éternelle au Paradis. Mais donc il est véritablement nécessaire de comprendre et d'apprendre car cela nous mènerait à des mal compréhensions comme le fait que certains versets ne concernent que les femmes de notre noble Prophète, et les preuves sont présentes au sein du coran, de la sunna prophétique et de la bonne compréhension de tout cela. 
Sur Dailimotion il y a une suite d'épisodes intitulés "Les femmes au temps du prophète" qui est très intéressante et expose des cas concrets aux sources vraies, il y en d'autres également bien sur mais voila 
Tant que le cadre est respecté, que l'on n'abandonne pas nos valeurs et nos principes et la bonne éthique d'un musulman/e, la pudeur, le respect et que l'action est animé par cette volonté et cette intention de s'instruire, d'apprendre alors la mixité n'est pas le problème ; ce n'est pas le facteur qui l'amène à aller étudier et Allah sait mieux 
Lis, lis tu y trouveras la paix, le bon sens, le juste milieu et la bonne compréhension. 
Qu'Allah nous guide, nous accorde la bonne compréhension et nous accorde l'au delà et Allah sait mieux.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet