Essalamou 3laykoum we rahmetoullahi we barekatouhou, je suis tout nouveau sur le Forum et je m'appretais à creer un post justement afin de me presenter moi ainsi que ma situation lorsque j'ai vu ta question.
Alors moi j'ai 31 ans et j'ai été diagnostiqué avec un TPL / TPB (Trouve de la Personnalite Limite / Trouble de la Personalite Borderline) il y'a maintenant plus de diz anx (je parler du diagnostic "officiel", car mon mal etre s'etait declenche des le passage a l'age adulte, soit 3 ans avant d'etre diagnostiqué en clinique sur plusieurs mois (ils voulaient etre surs qu'il s'agissait d'un trouble borderline et non une bipolarite par exemple...) Etre un homme "Borderline" c'est beaucoup moins courant c'est vrai... je pense aussi que les hommes vont avoir plus de mal à chercher de l'aide aussi...
A mes 21 ans, tout juste diagnostique et etiqueté "Borderline" l'equipe medicale ne cessait de me repeter "ce n'est pas une maladie en soit, ca ne se soigne pas, ca ne se guerit pas, c'est un trouble de la personnalite et la personnalite on travaille dessus avant tout, les hommes Borderline sentent bien souvent un mieux etre lorsqu'ils atteignent les 30-40 ans..." J'avoue qu'au debut je ne comprenais pas du tout ce resonnement mais maintenant que je suis assez stabilisé depuis 2 ans et demi (je n'avais pas été aussi "bien" depuis l'adolescence...) et j'ai fini par comprendre ce qu'ils voulaient dire par la... a force de travail sur soi-meme, a force d'apprendre a gerer ses emotions, comprendre comment se proteger face a telle ou telle situation... pour ca il faut un travail monstre et une therapie sur le long terme... moi perso depuis presque 3 ans je me considere "stabilisé" car je n'ai plus ce mal etre, je n'ai plus de crises (d'angoisse, de colere, d'hypomanie...) meme si je reste sous une medication assez "lourde" mais voila vers la toute fin 2021 / tout debut 2022 apres une enieme hospitalisation de 6-7 mois a reprendre tout depuis le debut, c'est comme si on m'avait donné les "clefs" de mes propres emotions ou en tout cas les "outils" me permettant de faire face a tout ce qui pouvait me faire souffrir auparavant, le fait de travailler sur soi-meme, de comprendre le pourquoi du comment, comment faire lors de telle ou telle situation... Enfin voila je vois que ta question date mais si jamais tu vois ceci et que tu voudrais que je developpe un peu plus (comorbidites, traitement, "agenda" comme tous les ans je passe 2 mois en clinique neuro-psychiatrique ou travaillent a la fois mon psychiatre et mon neurologue a l'exterieur egalement, ca me permet pendant 2 mois de continuer ma therapie, d'avoir un suivi / soutien quotidien et c'est en general de la mi decembre a la mi fevrier...) Voila surtout n'hesite pas ! Allah ya barek fik!
Jordan
P.S.: Je suis vraiment desole du desagrement posé par mon manque d'accents sur les lettres, mon clavier etant un QWERTY j'ai donc du mal à y inserer les accents quand il le faut.